top of page

Méthodes thérapeutiques

Dans le domaine de la psychologie, les approches sont multiples et diverses. Pour cette raison, mon référentiel théorique est intégratif, c'est-à-dire qu'il puise dans diverses sources théoriques validées, comme l'approche psychodynamique analytique, l'approche cognitivo-comportementale ou l'approche systémique, afin d'adapter au mieux la thérapie en fonction de la sensibilité et des besoins du patient.

Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle s’intéresse à la manière dont l’individu se positionne durant ses échanges verbaux (transactions) avec d’autres personnes. Elle est utilisée pour aider un patient à identifier les causes des problèmes qu’il rencontre dans ses relations avec son entourage.

Thérapie cognitivo-comportementale

L’objet de cette psychothérapie est un comportement qui pose problème au patient dans sa vie de tous les jours. Il peut s’agir d’une phobie, d’un trouble obsessionnel compulsif ou encore d’addictions. Le but de la thérapie est de mettre en évidence ce comportement, de comprendre les mécanismes conscients ou inconscients qui l’induisent et de les désapprendre petit à petit.

Thérapie systémique et familiale

L’objet de cette forme de psychothérapie n’est pas le patient en tant qu’individu. Elle le place au cœur d’un système, un groupe d’individus avec un fonctionnement qui lui est propre. Cela peut être l’entreprise, le couple ou encore la famille.

Mon approche

Chaque individu possède des forces et des faiblesses qui lui sont propres. Le rôle du psychopraticien est d’aider le patient à les accepter et d’en créer une force qui lui permettra d’avancer tout au long de sa vie.

Des questionnements, un mal être, des difficultés personnelles ou relationnelles sont autant de signes qui peuvent vous amener à prendre ce temps de thérapie. C’est une démarche qui vous aide à vous ressourcer, à retrouver du sens.

 

La psychothérapie est un travail qu’effectuent ensemble le psychopraticien et le patient. C’est le patient qui possède les clés de son esprit; par son accompagnement le thérapeute n’est qu’un outil bienveillant pour lui apporter la lumière, re-créer du lien authentique, faire émerger les potentiels créatifs, dénouer les liens du passé, faire émerger des ressources.

Entreprendre une démarche thérapeutique, c’est se situer dans une dynamique positive et constructive. C’est ne plus subir les difficultés rencontrées mais (re)devenir acteur de ses choix et de son bien-être.

Je vous propose des consultations individuelles de soutien et d’accompagnement psychologiques dans un cadre bienveillant et rassurant au cabinet ou à distance.

Le premier rendez-vous permet d'évaluer le motif de la consultation, la demande de prise en charge et ainsi de décider du type de suivi. Les entretiens se font en face à face et durent environ 45 minutes. Le rythme des séances se discute entre le psychologue clinicien et le patient. Celles-ci se déroulent dans un cadre à la fois de stricte confidentialité, de bienveillance et de non-jugement: le cadre thérapeutique. Il s'agit d'un espace protégé, où le patient peut libérer ses émotions et sa parole afin de retrouver plus de liberté intérieure et plus d'accès à son être véritable.

Le tarif de la consultation est de 55€.

 

 

Mon approche
bottom of page